Une meilleure santé grâce aux plantes!


Recherches et résultats

 

1°) Tests cliniques : propriétés de l'eucalyptus globulus.

 

Afin de connaître les effets de l’eucalyptus globulus sur le système immunitaire et les propriétés de cette plante, nous avons recherché des études cliniques effectuées sur des patients volontaires. Ces expériences visaient à prouver le caractère anti-inflammatoire du cinéol contenu dans l’eucalyptus, l’effet bénéfique de cette plante sur la santé parodontale et son efficacité dans le traitement de la rhino-sinusite.

 

La page Bibliographie propose les liens internet vers ces études et nos recherches.

 

a) Caractère anti-inflammatoire du cinéol.

 

                                        

Tout d’abord, une étude datant du 12 août 2005 a été effectuée à l'hôpital universitaire de Bonn dans le département de pneumologie afin d’évaluer l’efficacité anti-inflammatoire du cinéol. Pour cela, les médecins ont déterminé la puissance de cette molécule chez des patients souffrant d’asthme sévère.

Ils ont donc effectué un essai clinique sur trente-deux patients atteints d’asthme cortico-dépendant, en comparant les effets d’un placebo contrôlé à ceux du cinéol. Après détermination de la posologie en deux mois, les sujets ont été séparés au hasard en deux groupes distincts. Les membres du premier groupe recevaient 200 mg. de cinéol pendant 12 semaines, alors que les membres du second groupe recevaient uniquement un placebo en capsules sur la même durée. En outre, toutes les trois semaines, la dose de cortisone dont tous les patients étaient dépendants a été réduite de 2,5mg.

                                                                                                                             

Le but étant de réduire la quantité de cortisone, les experts ont étudié les taux de réductions de ce traitement acceptés par les patients. Dans le premier groupe, on a observé 36% de baisse, comparé à seulement 7% tolérés dans le groupe placebo. Aussi, 12 patients sur 16 prenant le cinéol ont obtenu une réduction des stéroïdes de synthèse (ou cortisone), contre 4 sur 16 sous placebo.

 

            Cela prouve bien le caractère anti-inflammatoire du cinéol, et donc de l’eucalyptus globulus puisque cette molécule est le principal constituant de la plante (environ 80%).


 

 

b) Effet de l’eucalyptus sur la santé parodontale.

                                                                     

Des études ont montré que l'eucalyptus globulus possédait une activité antibactérienne contre les bactéries parodontales. Afin de tester ce caractère, une étude à été menée pour déterminer l'effet sur la santé parodontale d'un chewing-gum contenant de l'extrait d'eucalyptus.

Des patients en bonne santé, atteints d’une gingivite peu profonde, ont été placés aléatoirement dans trois groupes. Dans le premier, dit ‘’de haute concentration’’, les personnes prenaient des chewing-gums contenant 0,6% d’extrait d’eucalyptus pendant 12 semaines. Sur cette même durée, dans le second groupe, dit ‘’de faible concentration’’, ils consommaient des chewing-gums contenant 0,4% d’extrait d’eucalyptus. Le dernier groupe subissait un traitement placebo (chewing-gum sans extrait). L'accumulation des plaques, l'indice gingival, le saignement des gencives et la profondeur des inflammations ont été mesurés lors des semaines 0,4,8,12 et 14.

                                                                                        

            L’eucalyptus extrait du chewing-gum a eu un effet bénéfique significatif sur ces différents facteurs. Cela nous permet d'affirmer  que cette plante est efficace dans les traitements sur la santé parodontale.


 

 

c) Efficacité du cinéol pour soigner une rhino-sinusite.

 

 

L’objectif de cette étude était de comparer la différence d'efficacité de deux traitements de rhino-sinusite sur 7 jours.

Ainsi, 152 patients atteints d’une rhino-sinusite aiguë ont été sélectionnés puis séparés en deux groupes de 76. L’un recevait un traitement de deux gélules de 100mg de cinéol trois fois par jour, l’autre prenait des gélules placebo. Le critère de jugement de l’efficacité du cinéol était la réduction des symptômes chez ces patients.

Des mesures ont été effectuées après 4 et 7 jours. Au jour 0, la valeur moyenne des symptômes était de 15,6. Après 4 jours, la diminution de ces symptômes était de 6,7 dans le premier groupe, et 3,6 dans l’autre. Au bout de 7 jours, la valeur avait diminué de 11,0 pour les patients traités au cinéol, et de 8,0 chez les personnes sous placebo.

 

            Les différences entre les deux groupes furent significatives et pertinentes, on a donc pu établir le fait que le cinéol était efficace et sans danger lors d’un traitement en temps opportun, avant la prescription d’antibiotiques.

 

 

2°) Les effets bénéfiques de la plante.

  

        L'eucalyptus globulus, ou plus précisément le cinéol contenu dans cette plante, agit positivement sur notre santé, comme démontré dans les études citées précédemment. Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à tous les effets bienfaisants de ce végétal, prouvés d'un point de vue médical. Pour cela, nous citerons les différents caractères de l'eucalyptus globulus, en expliquant chacun des termes utilisés.


 

Tout d'abord, cette plante originaire de Tasmanie a un effet antibactérien. Cela signifie qu'elle détruit les bactéries. L'eucalyptus agit contre les bactéries présentes non seulement dans l'air, mais aussi dans notre organisme. Cette plante est aussi un bon antiseptique puisqu'elle tue certains virus et prévient la croissance de bactéries sur la surface externe du corps. Dans la même optique, on dit du cinéol qu'il est antiviral: c'est donc une substance active contre les virus.

 

De plus, l'eucalyptus est connu notamment pour son effet expectorant : il permet une augmentation du mucus de la trachée et des bronches, ce qui entraîne un rejet par la toux des sécrétions potentiellement infectieuses.

 

Enfin, ce végétal a un effet antispasmodique puisqu'il permet de lutter contre les spasmes musculaires. On dit aussi de l'eucalyptus qu'il a un caractère anti-inflammatoire, ce qui signifie qu'il aide a combattre une inflammation liée à une agression particulière de l'organisme. Pour finir, cette plante a un effet antitussif puisque la prise de celle-ci permet de calmer ou même de supprimer la toux.

 

 

3°) Les maladies soignées grâce à la prise d'eucalyptus.

 

        A l'origine, l'eucalyptus était principalement utilisé afin de traiter la fièvre. En effet, on l'appelait auparavant '' l'arbre australien de la fièvre ''. Son huile essentielle (HE) fut aussi utilisée pour stériliser les instruments médicaux. De nos jours, la prise d'eucalyptus est conseillée en herboristerie pour aider à la guérison de certaines maladies telles que la bronchite, le rhume ou la sinusite.

 

 

a) La bronchite.

 

     La bronchite correspond à une inflammation et une irritation des bronches (conduits permettant de véhiculer l'air inspiré jusqu'aux poumons).

Les symptômes sont tout d'abord une toux profonde, une douleur à la poitrine (impression de compression au niveau des poumons), et un souffle court accompagnés d'un malaise général.

 L'eucalyptus globulus étant un puissant antiseptique des voies respiratoires, on l'utilise afin de fluidifier les expectorations. Aussi, le cinéol présent dans cette plante augmente l'activité des cils de la muqueuse, ce qui implique un effet bronchodilatateur (dilatation des bronches afin de faciliter la ventilation pulmonaire). En Allemagne notamment, une licence a été émise afin d'autoriser la vente d'une tisane à base de feuilles d'eucalyptus, pour le traitement de la bronchite.

 

 

b) Le rhume.

 

 

    Le rhume est une infection du nez et de la gorge qui survient fréquemment à différentes périodes de l'année. Il provoque ainsi éternuements, congestion nasale et mal de gorge. Les autres symptômes remarquables sont une légère fatigue et la toux.

 

    Afin de soulager, dégager et désinfecter les voies respiratoires, l'inhalation d'eucalyptus est très efficace. En effet, d'après une étude brésilienne datant de 2000, il a été démontré que l'eucalyptol (aussi appelé cinéol) a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. La prise de cette substance aide donc à soigner le rhume en favorisant l'évacuation des sécrétions et en permettant une meilleure résistance à l'inflammation de la gorge. De plus, le caractère antitussif permet de calmer l'irritation de la trachée.

 

 

c) La sinusite.

 

    La sinusite est une inflammation des sinus, cavités qui communiquent avec les fosses nasales par de petites ouvertures. Lors d'une infection virale ou bactérienne qui attaque le nez, les muqueuses s'enflamment et enflent. Les microbes se multiplient alors dans ce milieu fermé.

                                                             nezph2.gif

    On fait ainsi appel aux plantes afin de décongestionner les voies nasales, de diminuer l'inflammation et de lutter contre les microbes présents. L'eucalyptus globulus, dont l'usage des feuilles et de l'huile essentielle est reconnu par la Commission Européenne, a la propriété de tuer les bactéries (effet antibactérien) et de limiter les inflammations. La prise de cette plante permet donc de traiter les symptômes de la sinusite.                 

 

 

 

 

 

 Haut de la page

 

 

 

 

 

 



Créer un site internet gratuit Webnode